Définition
L’EFT veut dire Emotional Freedom Technique soit technique de libération émotionnelle. C’est une pratique psycho-énergétique et une forme d’acupression pour libérer les émotions négatives liées à des évènement passés.

Initiée par Gary Craig, l’EFT est une technique assez récente mais qui a fait ses preuves même dans le domaine scientifique. Elle regroupe les merveilles de la médecine énergétique chinoise, le lien entre maladie physique et émotion dans les corps subtils et le psycho-émotionnel, lien entre notre âme et notre mental.
Le principe de l’EFT
Ce qui est formidable avec l’EFT, c’est qu’on est pas obligé de retravailler sur l’évènement passé initial pour se libérer de l’émotion négative. Je m’explique :
Souvent, l’émotion négative qui revient lors d’un évènement, la colère, la tristesse, ou les sentiments négatifs comme l’injustice, l’abandon, le rejet, ils prennent tous leur source dans des évènements vécus dans l’enfance. Et bien souvent on ne s’en souvient pas !
Ces évènements donnent lieu à des mécanismes de défense totalement inconscient de la part du mental. Cela engendre fausses croyances, émotions exagérées, sentiments décalés…
La technique EFT n’est pas exigeante. Elle vous fera travailler sur l’évènement difficile plus ou moins récent en lien avec votre émotion douloureuse. Et elle va en même temps aller désincruster le mécanisme de défense du mental qui est en lien !
Donc l’EFT vous procure un changement profond et durable !
C’est une méthode rapide, efficace, presque ludique et facile à apprendre. Et les résultats sont instantanés.

Indications de l’EFT
La technique de libération émotionnelle est utile pour toutes les émotions négatives telles que : tristesse, peur, phobie, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité, etc.
Elle aide également à résoudre les problèmes physiques : douleurs, maigreur, obésité, mauvaise image de soi, etc. C’est idéal en complément d’une autre approche telle que la naturopathie ou l’accompagnement médical. L’EFT permet d’optimiser la réussite de la prise en charge.
L’EFT peut également vous aider à vous défaire de certaines manies : tabagisme, envies compulsives, se laver les mains souvent, le bégaiement etc.
Imaginez enfin vous libérer de vos peurs (trac, phobie), des comportements répétitifs (addictions, colères), des croyances limitantes (manque de confiance en soi, peur de manquer), des traumatismes (accidents, vécu douloureux).

l’EFT en pratique
Lors d’une consultation EFT, le praticien vous guide. Il vous apprend d’abord le Tapping, ces gestes qui consistent à tapoter précisément les bouts des méridiens chinois sur la tête, le haut du corps et les doigts de la main. Ensuite il évalue avec vous l’intensité de votre ressenti négatif. Cela permet de voir l’efficacité du protocole. Puis on passe à la pratique réelle : le praticien dira des phrases en lien avec votre problème et vous ferez ensemble le tapping tout en répétant les phrases.

l’EFT vous permet de vous libérer des croyances limitantes, des colères, des conditionnements, des peurs de toute sorte.
Une fois libéré, l’EFT va dans un second temps remplacer tout cet espace vide qu’il aura laissé en nettoyant le négatif, par des énergies lumineuses, du positif, de l’amour inconditionnel.
Bien à vous,